Le 8 mars de chaque année, le monde entier commémore la journée internationale de la femme, une journée dédiée aux femmes pour leur bravoure.
La veille de la célébration, le Réseau ouest africain pour l'édification de la paix au Togo (WANEP-Togo) a marqué son emprunte.
Il a organisé une conférence publique qui a réuni plusieurs étudiants de l'Université de Lomé sous le thème : " Place et responsabilité de la jeune fille dans la consolidation de la paix et le développement durable au Togo".
Une occasion pour ces jeunes de se familiariser des mécanismes de renforcement de la paix au Togo à travers deux (2) exposés sur le "Rôle de la femme dans le développement communautaire et la consolidation de la paix", et la "jeune fille et les enjeux du développement durable".
"Le processus de développement et de paix ne sont pas seulement l'affaire des hommes mais aussi des femmes. C'est pourquoi, nous voulons inculquer à ces jeunes un engagement sans précédent en ce qui concerne le développement", a déclaré la Vice-présidente du Conseil d'administration de Wanep Antoinette Mbrou.
Dans son intervention, la Coordinatrice de Wanep-Togo, Nora Amedzeni-Nouiekou n'a pas manqué de rappeler les objectifs de Wanep.
Il s'agit pour l'organisation d'amener les jeunes filles à prendre leur responsabilité du fait du rôle qu'elles auront à jouer dans l'avenir.
En rappel, la conférence publique s'inscrit dans le cadre du projet "Dunenyo", un projet de Wanep-Togo dont les objectifs sont, la fourniture aux jeunes universitaires des éléments susceptibles de créer en eux la notion d'égalité de genre, susciter en eux un intérêt d'engagement en faveur de la participation des femmes au processus de prise de décision et enfin lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes dans les universités.
Et pour atteindre ces objectifs, Wanep-Togo compte créer chez les jeunes d'ici deux ans une nouvelle forme d'appréhender la problématique des droits des femmes et des filles surtout en milieu universitaire.
Joseph
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info