Dans le cadre de la conférence sur le climat, qui aura lieu en décembre à Paris, Stéphane Gompertz a animé une conférence débat sur le changement climatique ce vendredi 29 mai à l’Auditorium de l’université de Lomé sur le thème "Face aux changements climatiques : la route de Paris".
Dans 6 mois, la communautaire internationale va se réunir à Paris en France pour plancher sur la problématique du changement climatique. La température moyenne à la surface de la terre a augmenté de 1°C entre 1900 et aujourd’hui, elle pourrait encore augmenter de 0.3 à 4.8°C d’ici 2100, si rien fait.
C’est pour trouver une solution au réchauffement climatique que l’Ambassadeur itinérant COP21 Stéphane Gompert a animé une conférence à Lomé. Il a pour but de recueillir l’avis des Togolais sur le phénomène du changement climatique et la Cop 21.
Les causes et conséquences du changement climatique
Au Togo, les effets du changement climatique sont visibles avec l’élévation du niveau de la mer, disparitions des espèces végétales, sécheresse accrue, déplacements des populations, la vague de chaleur et le changement du rythme des saisons.
Le changement climatique est causé par les feux de brousses, l’émission des gaz à effet de serre, la déforestation, l’abattage des arbres etc…
Au cours de sa conférence, il a exposé les enjeux de la COP21 : la limitation du réchauffement climatique global à 2°C, l’adaptation nécessaire des sociétés aux dérèglements climatiques déjà constatés et le processus d’élaboration d’un accord permettant de changer notre trajectoire et de préserver la maison commune.
‘’Si nous n’agissons pas maintenant, nous allons tous dans le mur. Nous attendons des Africains, de se faire entendre au moment de la conférence’’, a déclaré M. Stephane Gompertz.
L’enjeu de la Cop 21 est de trouver un accord pour remplacer le protocole de Kyoto, qui n’a pas été ratifié par les Etats Unis, le Canada et la Chine.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info