Le Syndicat national des journalistes indépendants du togo (Synjit) a organisé une formation sur la convention collective ce vendredi 22 mai à Lomé.
La convention collective est un contrat qui lie un employé ou groupe d’employés à son employeur. Au Togo, l’on dispose des conventions collectives générales et interprofessionnelles ou sectorielles. Mais, la presse privée togolaise ne dispose pas encore de convention collective.
Au cours de son exposé, qui a porté sur ‘’De la nécessité de faire le journalisme un métier’’, l’orateur, le Directeur des relations professionnelles au ministère du travail, M. Kokou Atadji, a démontré l’importance de la convention collective.
‘’Il ne faut pas que ça soit de façon moutonnière que les gens s’engagent. C’est important qu’on institue des degrés de compétence au sein de la corporation. Car, être journaliste est un métier noble. Ce qu’un politicien ne peut pas faire, le journaliste peut le faire’’, a martelé Jean Pierre Homawoo de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).
Le Secrétaire par intérim du Synjit, M. Alphonse Ken, a déploré le manque de mobilisation des employés (professionnels des médias) au cours des échanges sur la presse togolais. ‘’La lutte pour la convention collective va continuer pour que la convention collective interprofessionnelle puisse être appliquée dans les rédactions’’, a-t-il ajouté.
Les festivités marquants la commémoration de la journée mondiale de la liberté de presse se poursuivent demain avec un match de football.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info