Le projet du Haut conseil des togolais de l’étranger (Hcte) ne convaint pas tout le monde au sein de la diaspora. (Crédit photo: Deutsch Welle)/ le ministre togolais des affaires étrangères et le président de la république fédérale, Frank-Walter Steinmeier
La diaspora togolaise en Europe est active sur l’échiquier politique. En août dernier, le secrétaire général du Parti national panafricain (Pnp), Kossi Sama était à Munich et à Hambourg pour expliquer la situation sociopolitique du pays à la diaspora.
Le Hcte n’a pas emballé certains Togolais résidant à l’étranger, surtout en Europe. Pour les thèses développées, le gouvernement veut considérer la diaspora comme une vache à lait. Et face à la contestation au sein de la diaspora togolaise à l’étranger, le gouvernement togolais veut créer une poche favorable à sa politique. « Le Hcte est un moyen pour diviser la diaspora togolaise à l’étranger. Nous ne faisons pas confiance à ce projet. Beaucoup de nos compatriotes ne se sont pas faits enregistrés », nous confie Ambroise vivant à Berlin.
» Ils ont constaté, surtout en Allemagne où j’habite, que les Togolais de l’extérieur se sont organisés et invitent les hommes politiques de l’opposition à venir leurs parler et ils sont très actifs. C’est ce qui fait que le régime cherche, à son tour, à créer une annexe ou un prolongement de son propre parti unique à l’étranger », a déclaré à la Deustch Welle Clement Klutse, un Allemand d’origine togolaise.
Le gouvernement togolais a publié les noms des 77 délégués des Togolais de l’étranger.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info