Les Togolais sont préoccupés plus par les besoins sanitaires que la politique. C’est ce que confirme le sondage d’opinion du Centre de recherche et de sondages d’opinion (Crop), réalisée en octobre 2014 auprès de 1200 enquêtés.
Au cours d’une rencontre avec la presse ce mardi, les enquêtes du Crop indiquent que 43% des Togolais, concernant leur panier de besoin, mettent la santé au premier plan.
Sur le plan politique, les Togolaise ne se retrouvent plus dans leur dirigeant. « La majorité des togolais ne se reconnaissent pas dans les ambitions réelles de la classe politique », souligne l’enquête.
«Nous avons vu qu’on a seulement 43% de togolais qui déclarent manger quotidiennement à leur faim tout au long de l’année. Cela interpelle les autorités politiques, la société civile et même les journalistes », a déclaré le chargé de recherche au Crop, M. Hervé Akinocho.
Sur le plan économique, 6 Togolais sur 10 sont optimistes et espèrent que les conditions économiques vont s’améliorer d’ici un an.
Généralement, l’enquête indique que : « les conditions de vie des togolais se sont améliorées mais restent précaires ». Voici quelques résultats clés tirés du communiqué de presse.
Les conditions de vie des Togolais se sont améliorées mais restent précaires
Selon l’enquête d’Afrobaromètre menée en octobre 2014, la majorité des Togolais trouvent que la situation économique du Togo et leurs propres conditions de vie sont mauvaises. Mais ils sont moins à le dire qu’en 2012.
La majorité des Togolais restent optimistes pour l’avenir malgré une situation actuelle qui n’est pas forcément très reluisante.
Le manque d’accès aux besoins de base constituent le défi quotidien des Togolais. Le manque d’argent pour satisfaire les besoins élémentaires (95%) et le manque d’accès aux médicaments et aux soins médicaux (76%) sont particulièrement préoccupants. Ces chiffres restent globalement stables par rapport à ceux de 2012. Malgré tout, il est préoccupant que seulement 43% des Togolais déclarent manger quotidiennement à leur faim tout au long de l’année.
Résultats clés
- Près de six Togolais sur 10 trouvent que la situation économique du pays (57%) et leurs propres conditions de vie (59%) sont mauvaises. Mais ces chiffres sont en baisse comparés à ceux de 2012, où ils étaient de 70% (Figure 1).
- Six Togolais sur 10 (62%) estiment que les conditions économiques du pays s’amélioreront dans les 12 mois à venir, contre 52% qui l’estimaient 2012. En considérant le passé, 42% des Togolais pensent que la situation économique actuelle du pays est pire que celle d’il y a 12 mois. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 49% de 2012 (Figure 2).
- Le manque d’accès aux besoins de base tels que la nourriture, la santé, et l’eau reste un challenge quotidien des Togolais. Par exemple, seulement 43% des Togolais mangent à leur faim tout au long de l’année (Figure 3).
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info