La fille et le gendre de Sassou Nguesso ont été mis en examen dans l’affaire des biens mal acquis en France le mardi 20 juin 2017. A Malabo, les partisans du président sont mécontents.
Les juges parisiens ont mis en examen le neveu du président, Wilfried Nguesso et son mari Guy Johnson pour » blanchiment de détournement de fonds publics ».
Depuis quelques années, la fortune d’Omar Bongo, de Denis Sassou Nguesso et de Theodore Obiang Nguema sont sous les feux de projecteurs.
Dans l’affaire, les juges se demandent comment Juliette Nguesso et son époux ont pu s’acquérir d’un hôtel particulier à Paris. Aussi, les travaux de renovation de cet hôtel ont coûté 3 milions d’euros, selon une source proche du dossier.
En Afrique les biens mal acquis des présidents causent des frustrations au sein des populations.
A Malabo, les partisans du président Obiang ont manifesté contre la décision de la justice française. A Paris, le jour du procès, les avocats de Obiang parlent de déstabilisation du régime et que l’Angola est un pays souverain.
La patrimoine immobilier de Obiang est estimé à 100 millions d’euros en France, alors que la moitié du pays n’a pas accès à l’eau potable.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info