Votre média s’est procuré un exemplaire du bouquin « Hier, journalistes, ils ont quitté la profession ». Il vous fera découvrir ce livre.
Il suffisait de suivre les discussions de journalistes sur les réseaux sociaux, à commencer par Twitter, pour observer que la question du « Pourquoi je quitte le journalisme » était omniprésente. D’oú la suggestion: seriez-vous prêt à en parler, à vous engager dans une forme d’enquête « collaborative »? Il ne fallut que quelques jours pour qu’un panel de volontaires soit constitué. Celui était fort de plus d’une cinquantaine d’anciens journalistes ou de journalistes en cours de reconversion.
Le second confinement obligeait à imaginer une méthodologie d’entretiens à distance. Cest, finalement, la forme d’échanges de mails entre interviewés et chercheurs qui s’imposa, des semaines et même des mois durant. Soit une démarche dite « qualitative » et des entretiens dans öa durée, à partir d’un guide commun: des premiers momemts oú l’idée du journalisme se fit jour, jusqu’à l’activité actuelle, tout en cheminant d’étape en étape d’un parcours professionnel.
La suite…
Source: Hier journalistes, ils ont quitté la profession
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info