Lors de l’enquête 55 candidats ont été interviewés. Tous sont des anciens journalistes qui ont un point commun: avoir été journalistes et avoir quitté, ou être entrain de quitter.
« Ces anciens journalistes révélent des traits particuliers, qui pour certains peuvent être des révélateurs de questions qui traversent la profession », lit on dans le livre.
La plupart des enquêtés sont jeunes. « Une petite moitié a 35 ans ou moins, à peine une dizaine d’années d’exercice du métier. Une partie d’entre eux n’a pas dépassé 30 ans, alors que l’entrée en journalisme se fait de plus en plus tard, un cursus universitaire de niveau Master s’imposant quasiment partout », relate le livre.
Dans les dernières décenies, la profession de journalisme a vieilli, avec une moyenne de 44,7 ans, selon les résultats de l’enquête. « Au tant de départs à 35ans, voire moins, signifie qu’il y a un rajeunissement des revonversions.
Golfenews vous présente le livre « Hier, journalistes: ils ont quitté la profession » de Jean-Marie Charon et Adénora Pigeolat.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info