Le ministre Djimon Ore propose une transition politique de 18 mois avant l’organisation d’une élection présidentielle. Reçu sur la radio Victoire fm ce mercredi 14 mai 2014, Djimon Ore se demande pourquoi la transition politique n’a pas marché au Togo.
Après la création de son parti politique le samedi 10 mai 2014, Le président national du Front des patriotes pour la démocratie (Fpd) propose une transition politique consensuelle au Togo.
Djimon Ore, reçu sur la radio Victoire ce mercredi 14 mai 2014, se demande « pourquoi la transition politique a-t-elle réussi au Benin et pas au Togo ? ».
« Si le Chef de l’Etat prend ses responsabilités, il s’en va par la grande porte. Au contraire, il faut que l’opposition déniche l’oiseau rare pour affronter Faure Gnassingbé en 2015 », a-t-il déclaré sur la radio Victoire fm.
L’administration togolaise est une épine dans les pieds du Togo. «L’administration togolaise est un handicap pour le pays. Quand les fonctionnaires travaillent pour un parti politique, ce n’est pas la démocratie. Toute personnalité qui arrivera au pouvoir pourra –t-il balayer l’administration ? » a-t-il souligné.
Djimon Ore propose une transition au cours de laquelle on peut baliser la voix. « Trouver une solution médiane. Il ne s’agira pas de faire la chasse aux sorcières. Celui qui va arriver ne pourra pas faire deux mois, il sera balayer ».
S’agissant du candidat naturel de l’opposition, il a déclaré que c’est de l’amusement, avant d’ajouter que : « Il faut avoir été ministre pour savoir comment ça fonctionne ».
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info