La problématique de la gestion de l’environnement a réuni les experts militaires, paramilitaires et civiles du Togo et du Benin, en charge des questions de sécurité et d’environnement en marge d’un symposium sur la sécurité environnementale dans le Golfe de guinée du 22 au 25 juillet à Lomé.
La gestion de la sécurité environnementale par la protection de l’écosystème au regard du défi que représente la sécurité environnementale dans la franche côtière appelle à une synergie d’actions pour trouver des solutions durable et efficace. Ouvert par le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestière M. André Johnson en présence de M.Edou Raphaèl, ministre béninois de l’environnement, chargé des changements climatiques, du reboisement de la protection des ressources naturelles et forestières, ce symposium se veut un cadre pour promouvoir les coopérations inter-agences et multinationales entre les militaires et les civils œuvrant pour la sécurité de l’environnement dans le golfe de guinée en général et entre le Togo et le Benin en particulier.
Ce cinquième colloque scientifique symposium va permettre aux experts de très hauts niveaux en matière de la protection de l’environnement de réfléchir ensemble pour amoindrir les différents enjeux environnementaux sur les écosystèmes marins. Quatre modules sont retenus pour cette rencontre entre civile et militaire selon Abou Bamba secrétaire exécutif de la convention d’Abidjan sur la gestion et le développement marin et côtier de la côte atlantique.
L’épineux problème de la sécurité environnementale entre le Togo et le Benin mérite une attention toute particulière a indiqué EDOU Raphael, ministre Béninois de l’environnement chargé des changements climatiques, du reboisement des ressources naturelles et frontières.
Pour André JOHSON, ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières, les menaces que subis l’environnement ne connaissent pas de frontières, seule la mise en synergie des actions peut aboutir à leur réduction.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info