Le vaccin anti pneumocoque(PCV13) et du Rotarix, deux nouveaux vaccins introduits pour diminuer la morbidité et la mortalité des enfants au Togo.
Le groupement des vaccins s’est élargi au Togo avec l’introduction de deux nouveaux vaccins, le Pneumocoque(PCV13) et du Rotarix.
Le lancement de ses deux vaccins prévus le 19 juin a pour objectif de contribuer à la réduction des mortalités liées aux infections diarrhéiques chez les enfants de moins de 5 ans. L’annonce a été faite le lundi 16 juin 2014 au cabinet du ministère de la santé par le secrétaire général dudit ministère M. Napo Koura Gado en présence de la représentante de l’OMS au Togo Dr Lucile Imboua et du représentant de l’Unicef Dr Viviane Van Steirteghem.
Le vaccin PCV13 protège contre les infections à pneumocoque (pneumonie, méningite et septicémies).La pneumonie à pneumocoque est l’une des premières causes de décès chez l’enfant dans les pays en développement et près de 500000 enfants de moins de 5 ans en meurent chaque année.
Le vaccin antirotavirus Rotarix protège les enfants contre le rotavirus qui est responsable des diarrhées chez les enfants .Le rotavirus est l’une des premières causes de mortalité liées à la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.
Selon le secrétaire général, le Togo à l’instar d’autres pays du continent africain, est confronté aux maladies infectieuses évitables par la vaccination. Ces maladies tuent ou laissent infirmes de nombreux enfants. C’est ce qui a amené les décideurs à mettre en place depuis 1980, le programme élargi de vaccination(PEV).
Selon le Dr Viviane Van Steirteghem, l’éducation des enfants passe au prime abord par la santé de ces derniers. Pour elle c’est une responsabilité partager .Chacun à son niveau doit jouer sa partition pour faire en sorte que les hameaux les plus reculés est l’information de l’introduction de ces deux nouveaux vaccins.
L’introduction de ses vaccins sera couplé du lancement de la semaine de la célébration de la semaine Africaine de vaccination(SAV) qui sera lancé le 19 juin a Anié ville située à 200 km de Lomé. Cette année l’accent est mis sur l’amélioration de l’accès à des populations à haut risque situées dans des zones difficiles d’accès tels que les districts de Kpendjal, Wawa,et de Dakpen.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info