15 Août 2008-15 Août 2016, il y a 8 ans que le politologue historien et journaliste, Atsutè Agboli a été décedé à Lomé au Togo.
C'était un jour d'Assomption où les catholiques célèbrent la montée de la vierge Marie au ciel. C'est à ce jour sacré saint que le corps sans vie de l'ancien ministre Atsutsè Agbobli a été retrouvé sur la plage de Lomé pas trop loin d'un grand hôtel.
Sur le corps de la dépouille, il y avait des blessures. A-t-il subi des sévisses corporelles avant sa mort? Difficile de le prouver avec certitude, car 8 ans après les résultats de l'enquête ne peuvent malheureusement situer l'opinion publique.
Que s'est-il réellement passé? Qu'a t-il fait pour mériter ce sort tragique?
Atutsé avait une certaine audience et charisme. Il faisait drainer souvent des téléspectateurs quand il était sur les plateaux de télévisions.
Ce qu'on retient encore de lui, c'est qu'il n'a pas sa langue dans sa poche.
Quand il s'agit de parler de l'indépendance du Togo, il aime le faire avec art. Parce qu'il connaissait bien le premier président du Togo, feu Sylvanus Olympio.
Atutsé aime parler aussi souvent, sur les medias de l'Angola qu'il connait bien, parce que sa femme serait une angolaise.
La disparition de ce grand homme est une perte pour le Togo, car comme il aime le dire à qui veut l'entendre, concernant la politique togolaise: " le fauteuil présidentiel se trouve au camp". (Photo: google)
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info