Une nouvelle signature s’est concrétisée ce jeudi 08 décembre 2022, à Lomé entre le Togo et la République fédérale d’Allemagne.
Il s’agit d’une signature du contrat d’aide financière du Programme d’Appui au financement des communes (PAFC) entre le Ministère de l’Économie et des Finances du Togo et la KfW Banque Allemande du Développement.
Le Togo faisant parti des « Pays partenaires des réformes », la République fédérale d’Allemagne s’engage à concrétiser son engagement pris en 2021 à hauteur de 20 millions d’Euros soit l’équivalent de 13 milliards de FCFA environ.
Cet accompagnement vient en appui au financement des communes pour la réalisation de leurs projets prioritaires approuvés par les conseils municipaux afin de renforcer leur capacité en maîtrise d’ouvrage.
Selon l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Mathias Veltin; cette décision a été prise par l’Allemagne au regard des efforts déployés par le Togo pour rendre son économie attractive et compétitive.
Pour la part du ministre de l’administration territoriale, Payadowa BOUKPESSI ; cette contribution allemande vient renforcer l’engagement financier de l’Allemagne aux côtés de notre pays le Togo dans le cadre de la décentralisation. Citons à cet effet : l’appui technique constant de la GIZ, la construction d’infrastructures économique dans les communes et la construction en cours des bureaux de 60 mairies.
Edoh
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info