×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 04 Mars 2024   -   09 : 17 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: déjeuner d’échanges
22 janvier 2024   -   Par Kouamivi Sossou

L’organisation nationale pour l’accessibilité, le travail et l’emploi des personnes handicapées du Togo (ONATEPH-Togo) a organisé à Lomé dans cette foulée une rencontre d’échanges entre les personnes handicapées ce vendredi 19 janvier 2024.

Fondamentalement, cette rencontre qui a été effectuée autour d’un déjeuner était l’occasion pour les participants venus d’ailleurs nombreux de parler des besoins réels des personnes handicapées.

C’est ce qu’a confirmé le directeur général de L’ONATEPH, l’honorable Gaëtan Ahoomey-Zunu.

« Ce rendez-vous est un cadre de partage de nos préoccupations. Un lieu favorable en vue de l’appropriation de nos droits pour notre plein épanouissement. L’handicap fait peur. Notre présence ici vise à renverser cette tendance », a-t-il vivement soutenu.

Plusieurs points de discussion ont meublé ce rendez-vous empreint de convivialité et de gaieté. Il s’est agi de la discrimination, de l’accessibilité physique et numérique, de l’emploi, de l’éducation, de la santé et service de soutien, de la participation sociale et des éléments de langage.

Au cours des échanges qui ont été francs et ouverts, chaque personne vivant avec un handicap s’est exprimé et a partagé avec les autres les expériences de sa vie quotidienne. Les témoignages poignants et saisissants des uns et des autres ont une fois de plus mis la lumière sur les difficultés qu’ils affrontent et prouvés qu’il est impérieux que davantage de sacrifices soient consentis à l’endroit des personnes handicapées. Bien que les pouvoirs publics ne restent pas passifs vis-à-vis de leur situation.

Cette rencontre de l’ONATEPH a connu la présence de personnes souffrant d’handicaps divers et des observateurs venus recueillir les préoccupations de celles-ci.

Georges, quasiment tétraplégique, au terme des échanges, s’est profondément réjoui de la séance et à émis le vœu que des assises similaires soient renouvelées en perspective. Il a en outre rendu gloire à l’honorable Ahoomey-Zunu pour sa lumineuse initiative.

Pour votre gouverne, le directeur général de l’ONATEPH est parlementaire et vice-président de la commission des finances et du développement à l’Assemblée nationale. Il y siège sous la bannière de l’union des forces de changement pour le compte de la circonscription électorale du Grand Lomé.

Amen

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE