×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 14 Avril 2024   -   07 : 54 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo : HCCRUN prépare la République de demain
13 juillet 2016   -   Par Kouamivi Sossou

L'atelier national de réflexion d'échanges sur les réformes s'est poursuivi le mardi 12 juillet avec la synthèse des activités de la première journée et la présentation des deux panels inscrits à l'ordre du jour.

 La première communication du jour a pour thème "La République de demain: capitalisation des bonnes pratiques: expérience d'ici et ailleurs".

Elle a permis a Tikonimbé Koliko, Juriste et Enseignant-chercheur à la faculté de droit d'analyser successivement la procédure unilatérale de révision qui lui semble risquée et celle dite concertée qui lui semble souhaitable au regard du contexte actuel.

 Pour sa part, Joseph Obeng-Poku, les réformes émanent des hommes, elles sont délibérément voulues et planifiées, elles ne sont ni naturelles ni accidentelles.

 Se fondant sur l'expérience marocaine, le 3ème orateur Abdelhak Moussaddak a résumé l'histoire du Maroc avant et après les années 1990. 

Il a demontré que la réforme n'a été effective qu'à partir du moment où les acteurs politiques ont compris la nécessité du vivre ensemble.

 Au cours du second sous-panel du panel 2, le Lieutenant-colonel Inoussa Djibril a affirmé qu'avant les recommandations de la CVJR, l'armée togolaise était déjà début 2005 entrée dans un processus de réformes dont l'objectif est d'optimiser ses capacités d'actions en faveur d'une meilleure protection des citoyens et de l'État.

 Quant au troisième panel, portant sur le thème "De la démocratie et de la gouvernance locale", il sera développé dans la matinée du mercredi 13 juillet selon le calendrier des travaux.

Maurice Agbossou

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE