×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 10 Octobre 2024   -   10 : 32 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: la communauté Bè réclame ses terres
24 novembre 2016   -   Par Kouamivi Sossou

La communauté Bè n'est pas aux bouts de ses peines. Plus de 30 ans après, elle n'a jamais eu gain de cause pour l'expropriation de ses terres. 

Grincement de dents, colères et injustice, c'est le vécu des familles dont leurs terrains ont été injustement confisqués par le gouvernement togolais sans dédommagement depuis des années. 

De par le passé, les autorités ont initié des réunions, mis en place des comités pour apaiser les coeurs meurtris, une injustice qui prend des racines dans le coeur des victimes. 

Mais, jusqu'à ce jour, aucune solution concrète n'a été trouvée pour apaiser la souffrance de ces communautés, à qui la terre reste leur seul bien. 

Devant la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), leur porte-parole, M.Antoine Gbekou, avait versé de chaudes larmes, en novembre 2011, pour montrer la souffrance de la communauté Bè. Mais rien n'est fait à part les réunions stériles qui n'ont toujours rien donné. 

Dans les règles de l'art, si vous prenez les terrains d'une communauté, la moindre des choses c'est de les dédommager. 

"Ils nous ont pris les terrains et ont construit des villas louées à des sommes astronomiques. L'exemple de la Cité OUA, dans la Résidence du Bénin. Mais nous à qui appartiennent les terrains, aucun dédommagement. C'est de l'injustice totale". 

Ce phénomène de l'expropriation touche les terrains comme la zone portuaire, Lomé II etc….

Sans dédommagement, cette expropriation est une injustice qui détruit à petit feu la communauté Bè, dépossédée de ses biens. 

Une énième protestation des collectivités de l'expropriation du domaine de Lomé II a eu lieu le mercredi 23 novembre 2016 pour revendiquer leurs droits. Les ayants droits des communautés de Massouhoin, Atchanté, Kélégouvi et Klévé ont organisé une réunion derrière le siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF), pour réclamer le reste des 900 hectares confisqués par le gouvernement.

Selon les manifestants, le gouvernement devrait leur rétrocéder au moins 450 hectares des 900. 

Voici le décret n° 77-83 du 29 mars 1977 déclarant d’utilité publique l’aménagement de la zone Lomé Tokoin au lieu dit Atchanté: 

« Le Président de la République, sur le rapport du ministre des finances et de l’économie : 

Vu le décret n°45-2016 du 1er septembre 1945 réglementant l’expropriation pour cause d’utilité publique ;

Vu le décret n°55-636 du 20 mai 1955 ;

Vu le décret n°67-280 du 24 octobre 1967 ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :

Article premier : est déclaré d’utilité publique, l’aménagement de la zone Lomé Tokoin au lieu dit Atchanté, limitée au sud par la route située au nord des villas de la caisse nationale de la sécurité sociale, au nord par le nouveau camp militaire prolongé jusqu’à le route de Djagblé, à l’est par la route de Djagblé et à l’ouest par la route d’Atakpamé. 

Article 2 : le ministre des finances et de l’économie est autorisé à prendre part voie d’arrêté les autres mesures relatives à la procédure d’expropriation.

Article 3 : le ministre des finances et de l’économie, le ministre de l’intérieur et de l’équipement, des postes et télécommunications sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au journal officiel de la République.

Lomé, le 29 mars 1977

Général d’Armée Gnassingbé Eyadema ». (Crédit photo: emergence-togo)

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE