Économiste et gestionnaire, Sylvanus Olympio, a mis les signaux au vert avant le lancement de la monnaie togolaise. Mais cette monnaie n’a jamais vu le jour. (Crédit photo: google)
Entre 1960 et 1962, le Togo avait les meilleures indictaurs économiques de la zone franc: un budget équilibré, un taux de croissance de 8%, et un taux d’inflation de 2%. ‘C’est parce que Sylvanus voulait préparer la monnaie togolaise‘‘, a déclacré Kako Nunukpo.
La loi du 12 décembre 1962 a crée la banque centrale du togo et la monnaie togolaise. Cette loi sera promulguée le 1 janvier 1963. ‘Ce qui inquiétait fondamentalement la France, c’est la loyauté de Sylvanus Olympio. Souvez-vous, en septembre 1958, il rend visite au Général de Gaulle et dit je ne suis pas anti-francais, mais l‘indépendance mutuelle est necessaire pour l’amitié des peuples.‘, a affirmé Kako Nubukpo sur les ondes de rfi.
Etant économiste, Sylvanus Olympio avait mis en place des fondamentaux macroéconomiques saints avant de lancer sa monnaie. ‚‘Le Togo avait tous les éléments pour avoir sa monnaie et conduire le processus d’émérgence.’, a-t-il poursuivi
« Au delà de la monnaie, Sylvanus Olympio avait dévéloppé les jeunesses pionnières agrcioles de sorte que la monnaie puisse être adossée à un système productif viable, c’est à dire qu’on avait affaire avec quelqu’un qui savait ce qu’il voulait et ce qu’il faisait.‘‘, a déclaré Kako Nubukpo.
Cette monnaie togolaise n’a jamais vu le jour. Le premier président togolais, Sylvanus Olympio a été assassiné le 13 janvier 1963.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info