Me Yaovi Agboyibor du Comité d’action pour le renouveau (Car), dans les années 1989 a lutté pour la liberté de presse et d’expression au Togo. Pour le feu Agboyibor, lors de son discours à la conférence nationale souveraine, « les inconditionnels du système s’étaient bien sûr déclarés hostiles au projet ».
« Ils tentèrent d’abord d’amener le chef de l’Etat à rejetter l’idée même de création de la commission. Ils n’y sont pas parvenus. Et c’est alors seulement qu’ils m’ont pris en douceur et ont osé me conseiller de faire en sorte que öa Commission serve davantage à soigner l’image du Togo vis-à-vis de l’exterieur », a-t-il déclaré.
Agboyibor a eu des difficultés vers la fin des années 1989 avec le ministre Amégboh, qui était le ministre de l’information. « Mais je dois, pour la vérité envers l’histoire, dire que le chef de l’Etat n’etait pas apperement opposé à l’initiative. Et pourtant M. Amégboh, alors ministre de l’information, ne voulait pas nullement en entendre parler. Il m’ sévèrement nis en garde », a-t-il ajouté.
Alors Eyadema a demandé une confrontation avec lew deux. « Lors de la séance, le président demanda à Amégboh, pourquoi il s’oppose à la création de journaux privés. Amégboh rèpondit que c’est pour éviter qu’il n’arrive à lui Eyadema ce qui est arrivé à Kérékou au Benin », a-t-il poursuivi devant l’Assemblée de la conférence nationale souveraine.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info