×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 02 Décembre 2021   -   18 : 18 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: les difficultés de Agboyibor avec Amégboh dans les années 89
17 octobre 2021   -   Par Kouamivi Sossou

Me Yaovi Agboyibor du Comité d’action pour le renouveau (Car), dans les années 1989 a lutté pour la liberté de presse et d’expression au Togo. Pour le feu Agboyibor, lors de son discours à la conférence nationale souveraine, « les inconditionnels du système s’étaient bien sûr déclarés hostiles au projet ».

« Ils tentèrent d’abord d’amener le chef de l’Etat à rejetter l’idée même de création de la commission. Ils n’y sont pas parvenus. Et c’est alors seulement qu’ils m’ont pris en douceur et ont osé me conseiller de faire en sorte que öa Commission serve davantage à soigner l’image du Togo vis-à-vis de l’exterieur », a-t-il déclaré.

Agboyibor a eu des difficultés vers la fin des années 1989 avec le ministre Amégboh, qui était le ministre de l’information. « Mais je dois, pour la vérité envers l’histoire, dire que le chef de l’Etat n’etait pas apperement opposé à l’initiative. Et pourtant M. Amégboh, alors ministre de l’information, ne voulait pas nullement en entendre parler. Il m’ sévèrement nis en garde », a-t-il ajouté.

Alors Eyadema a demandé une confrontation avec lew deux. « Lors de la séance, le président demanda à Amégboh, pourquoi il s’oppose à la création de journaux privés. Amégboh rèpondit que c’est pour éviter qu’il n’arrive à lui Eyadema ce qui est arrivé à Kérékou au Benin », a-t-il poursuivi devant l’Assemblée de la conférence nationale souveraine.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2021   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE