Le Réseau des Associations et ONGs Togolaises pour l’Education aux Droits de l’Homme (RAOTEDH) a lancé ses activités ce mardi 20 juin 2017 à Lomé.
Ce réseau va sensibiliser les populations aux risques, aux causes et conséquences de l’apatridie.
Parmi les nombreuses causes de l’apatridie y figure selon les organisateurs en bonne place, « le phénomène migratoire ».
L’apatridie a un effet dévastateur sur le quotidien des individus et peut « contribuer à alimenter l’insécurité au sein d’un État », ont souligné les membres du RAOTEDH.
« Il s’agira par ailleurs pour ce réseau de faire la promotion et la protection des migrants à travers des activités d’éducation et de sensibilisation à l’endroit de ces personnes » a rappelé Yao Dogbe, président du RAOTEDH.
Le projet prend en compte le Niger, le Mali, le Burkina, le Benin et le Togo. L’année 2017 est dédiée à l’appel aux projets, parce que les gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se sont engagés, conformément, à la Déclaration de Bamako de « veiller au respect de la dignité des personnes immigrées et à l’application des dispositions pertinentes contenues dans les instruments internationaux ».
En marge de ce lancement officiel, « un renforcement de capacité » est prévu pour les professionnels des médias et pour les représentants des six pays membres.
T. Gautier
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info