×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 20 Août 2022   -   00 : 25 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Sdd contribue au développement agricole: ´il manque les moyens pour augmenter la surface cultivable´
19 janvier 2022   -   Par Kouamivi Sossou

Soutien au développement durable (Sdd) est une association qui oeuvre dans le domaine agricole. Votre média a posé 3 questions au coordinateur, Laurent Dackey. Lire l’interview:

Golfenews: Que fais votre association?

SDD: SDD Togo (Soutien au Développement Durable) est créée en 2017 dans le village d’Assahoun situé dans la préfecture de l’Avé au Togo.

Elle a pour objectif de contribuer au développement agricole et rural durable à travers l’information, la formation et le partage des connaissances sur l’agriculture et la pratique de l’agroécologie.

Pour atteindre ces objectifs nous:

– sensibilisons les producteurs agricoles dans les petits groupes communautaire dans les villages.

– Produisons et enseignons la fabrication du compost solide et liquide à base du fumier et les feuilles d’arbre pour fertiliser le sol et traiter les cultures.

Faisons le reboisement surtout des arbres fertilitaires dans les champs et potager ( exemple : moringa, leucena……)

– Nous installons des champs tests d’innovation (CTI) pour comparer les rendements des parcelles testées.

– Nous avons mis en place une ferme pédagogique à Assahoun pour la promotion et la mise en pratique des techniques agricoles suivie des formations surtout en maraichage pour donner une opportunité de stage national et internationale à tous ce qui sont intéressé par l’agriculture locale

 

Pourquoi investir dans l´agriculture?

Nous pensons qu’il faut investir dans l’agriculture parce que tout le monde a besoin de se nourrir tous les jours pour vivre et sans l’agriculture il y aura pas de la nourriture suffisante. C’est pour cela que nous assistons et nous encourageons les producteurs agricoles dans nos milieux.

Vous croyez que la culture de la terre peut résoudre le probleme de la pauvreté et résoudre le chomage?

Nous croyons et nous sommes très sûre que seule la culture de la terre peut résoudre le problème de la pauvreté en afrique parce la plus grande partie de nos terres sont non cultivée et au même moment beaucoup d’africains ne mange pas à leur faim. Donc si la plupart de ceux la qui n’ont pas du travail ou qui aime l’agriculture ou l’élevage se donne à la terre, la pauvreté sera considérablement réduite. Seulement qu’il manque des moyens aux producteurs pour augmenter leur surface cultivable et le rendement.
Les responsables de la structure SDD Togo étaient des sociologues qui sont devenus des producteurs et techniciens agricoles pour rendre service aux autres.
Pour cela nous invitons les autres faire le pas pour contribuer à la sécurité alimentaire. La terre ne trompe pas, de la terre on peut vivre.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE