×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 26 Novembre 2022   -   21 : 42 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: un 19 août 2017, le pouvoir de Lomé a vacillé
19 août 2019   -   Par Kouamivi Sossou

La révolte du 19 août 2017 a surpris le gouvernement togolais. Menée par le Parti national panafricain dénonce (Pnp), la marche pacifique de ce samedi ‘noir’ a été réprimée par les forces de l’ordre non loin de l’actuel présidence de la république et du Gta. Bilan: des blessés et des morts.

Derrière cette manifestation, il y avait le leader du Pnp qui avait sensibilisé ses militants sur le système politique togolais. Et la mayonnaise avait pris. Des milliers de manifestants avaient battu le pavé à Lomé et à l’intérieur du pays.

Comme doléances, les manifestants ont clamé le retour à la constitution de 1992 et le vote des Togolais de l’étranger. Ce samedi 19 août a été un élément catalyseur de la lutte politique. La brèche a également pris au sein de la diaspora togolaise.

Au finish, les militants de l’opposition n’ont pas eu satisfaction. Les législatives ont été boycottées par l’opposition togolaise. Comme conséquence directe, le parti au pouvoir a raflé la mise et a pu changer la Constitution avec la bénédiction des autres petits partis politiques qui sont au parlement.

La médiation de la Cedeao n’a rien donné de concret, car la feuille de route n’a pas été respectée.  La Constitution retouchée permet au président actuel de briguer un 4e et voire un 5e mandat. Le pouvoir de Lomé n’a pas perdu la main, il reste le maître du jeu politique au Togo.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE