Dans le cadre de la protection de l’environnement et la santé humaine, l’ONU-Environnement vient en appui au Togo avec un projet afin de prévenir les risques causés par les émissions et rejets de mercure dans l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or.
Placé sous le thème : « Développement d’un plan d’action national pour l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or », ce projet est soumis à un atelier de travail de validation du 14-15 novembre 2022 à Lomé pour la mise en œuvre de la convention de Minamata en réduisant les risques liées à l’utilisation, à la gestion et à la libération de mercure dans le secteur de l’EMAPE.
Le mercure est une substance dangereuse toxique pour notre santé et qui affecte entre autres le système nerveux, digestif et immunitaire et a des effets néfastes sur les organes tels que : les poumons, les reins, la peau et les yeux.
<< Le Togo après avoir effectué son évaluation initiale du mercure a identifié l'orpaillage comme une source majeure d'émissions de mercure dans l'air>>, a fait savoir le Président du Centre pour la Santé Environnementale, Mr Bally Kpokro.
Les stratégies assorties du Plan d’Action de ce projet permettront d’obtenir un document national servant de boussole au gouvernement pour témoigner du respect des obligations en vertu de la convention de Minamata.
Édoh
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info