Le projet Alliance Mondiale pour le Changement Climatique (AMCC+) au Togo a été conjointement lancé par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et la Délégation de l’Union Européenne au Togo le 14 octobre dernier à Lomé.
Nommé Programme d'Appui à la lutte contre le Changement Climatique au Togo, AMCC+ a réuni plusieurs acteurs venus de différents services œuvrant pour la protection de l’environnement notamment l’ANCE-Togo, la Délégation de l’Union Européenne, des populations bénéficiaires et une cinquantaine de journalistes.
C'est un programme qui consiste à appuyer le Togo dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par les changements climatiques afin de réduire la vulnérabilité climatique du Togo par des mesures de préservation de la ressource forestière, des sols et d’efficacité énergétique et d’autre part d’améliorer le contexte institutionnel en lien avec les changements climatiques.
Financé par l’Union Européenne à hauteur de 10 millions d’euros, la mise en œuvre dudit projet va permettre à terme de réduire les impacts des changements climatiques durement ressentis par les populations vulnérables à travers des projets de terrain et l’amélioration du cadre institutionnel.
Le Coordinateur du Projet TALFF à l’ANCE-Togo, Mensah Akomedi, s'est dit soulagé par la signature de cette convention en raison des impacts négatifs des changements climatiques sur les populations et surtout les populations vulnérables (Aneho etc…).
Il a enfin rappelé que l’ANCE-Togo qui a participé en tant que société civile à tous les processus de négociation dudit projet va apporter sa contribution pour sa réussite tout en invitant en particulier les hommes et femmes de médias à apporter leur soutien au projet à travers la vulgarisation des informations.
Maurice Agbossou
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info