×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 03 Décembre 2022   -   18 : 04 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
TOURNEE SUR LE PRODUIT APSEF : LA POPULATION SATISFAITE
12 juin 2014   -   Par Kouamivi Sossou

credit

L’un des projets confirmant la règle de la popularité ascensionnelle parfaitement réussie et qui a requit l’adhésion entière de la population est le fonds national de Finance Inclusive(FNFI).

Lancé  en début d’année par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé   pour mener la croisade contre la pauvreté, le produit Accès des pauvres au service financier (Apsef)    est présenté aux populations de Lomé à Cinkassé.

La ministre  Mme Dogbé fait des tournées  et  une campagne porte à porte pour constater de visu l’effectivité du premier produit Apsef du Fnfi. C’est une initiative innovante  ambitieuse qui mérite d’être suivie à la loupe pour éviter toute dérapage aussi bien dans sa mise en œuvre qu’au niveau du publique cible auquel il est destiné.

 Cette 4ème phase de la tournée officielle de soutien aux actions de démarrage sur le terrain du produit APSEF qui prend en compte les localités telles que Kevé, Danyi Apeyeme, Kpelé Amlame, Akebou et Badou est une étape de maturité car il y a 1 mois  que cette sensibilisation à prie forme .même  si les besoins et les partenaires de ce premier produit qu’est l’APSEF diffère suivant les localités visités, il convient de noter que tout concours à la réduction de la pauvreté et un même groupe cible. C’est sur cet angle qu’est beaucoup plus orienté l’œil d’observateur et de superviseur de Mme Dogbé car au-delà de la sensibilisation l’impact de ce produit sur la population après un mois de sensibilisation et plus d’un mois de son lancement.

A l’étape de Kevé, le secrétaire général de la préfecture après avoir souhaité la cordiale bienvenue à Mme Dogbé et sa délégation à d’ores et déjà   marqué un étonnement au vue de la population mobilisée pour la circonstance venues pour s’éclairer  davantage de ce qu’est l’APSEF .Evidemment le produit n’est plus à présenter car à l’éveil de la Nation nous avons pris la mesure de la chose et nous revenons sur la question à chaque fois que l’occasion le permettait. .Ici l’activité la plus importante est la sensibilisation par des sketchs où tour à tour les institutions de microfinance stratégiques de la localité se sont succédés pour la sensibilisation, la notion de caution solidaire et la définition des besoins de crédit, assurance décès, signature  des contrats de prêts était au rendez vous. Les témoignages recueillis sur place  sont concluantes pour celle qui a eu la chance de bénéficier en premier de ses prêts.  Les groupements ayants déjà bénéficié de ce premier crédit ont éveillé la conscience de ceux qui sont en attente et ceux qui hésitaient à s’engager à telle enseigne que l’impatience se lisait sur les visages. Cela ne peut être autrement car l’amère expérience des populations face aux microfinances à améner bon nombre d’entres elles à être méfiante.Dans son périple, Mme Dogbé a rassuré les populations à la base que ce produit n’est pas un don ni une récompense mais un crédit pour permettre aux nécessiteux de démarrer une activité génératrice de revenue  où de renforcer leur activité  en accédant à un pétit près .Dans les plateaux 3 microfinances stratégique sont mise à contribution, il s’agit de la faitière des unités coopératives d’épargne et de crédit du Togo(Fucec Togo,) Wages ;  et la coopérative d’épargne et de crédit de l’église de Pentecôte du Togo(COECEPT). Dans cet élan de satisfecit noté bon nombre de femmes faisant parti des premiers lots ont commencé déjà leur premier remboursement. L’agenda chargé de Mme Dogbé la conduit dans le Kpelé et Amlamé puis demain à Kougnohou préfecture de l’Akebou et à Badou.

Le Fonds repose sur le principe de faire faire. Il repose sur 3 piliers, la promotion d’une vrai offre de finance Inclusive ainsi que de produits innovants et adaptés à travers des appuis institutionnelles aux prestataires de service, la mise à disposition de ligne de crédit à de meilleurs conditions permettant l’offre aux bénéficiaires à des coups raisonnables.

Pour ce premier produit priorité est donné aux femmes. Se faisant une orthodoxie  de gestion avec en toile de fonds toutes risques de dérapage notamment les escrocs qui ne ménage aucun effort pour tromper l’apparence de ceux qui veulent bien les croire à collecter les 1000f d’adhésion. Vigilance est donc demander à la population.

Comme on peut le constater le produit Apsef est désormais mis sur les rails du train de réduction de la pauvreté avec la ferme volonté des plus hautes autorités du pays et une forte adhésion de la population à la base.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE