×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 20 Octobre 2019   -   17 : 05 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Publicité
France: une rue portera le nom du Togolais ‘Louis Kokou Sagbo’
18 août 2019   -   Par Kouamivi Sossou

260 mille soldats ont aidé la France a gagné la 2e guerre mondiale. Parmi ces combattants fugure un Togolais, Louis Kokou Sagbo. (Photo/Louis Kokou Sagbo)

Plusieurs soldats de l’Afrique du nord et subharien ont débarqué à la Provence pour aider la France le 15 août 1944 à se libérer du joug nazi.

Parmi les miliraires, il y avait un Togolais, Kokou Sagbo. « Nous sommes restés un mois et demi en mer, nous n’avons pas vu la terre » confie le Vétéran à la télévision France 24.

Les soldats venus des colonies ont pris la mer pour débarquer à la Provence, il y a 75 ans. 55 mille soldats sont morts au combat.

Selon les instructions du président Macron, certaines rues et monuments vont porter les noms des combattants africains. Une rue française portera le nom de Louis Kokou Sagbo.

Sur les lieux de célébration du débarquement de Provence, les arrières petits enfants des combattants africains ne sont pas impliqués.

Beaucoup d’innovations restent à faire pour corriger les inégalités entre les combattants africains et français.

Il faut denationaliser l’histoire de France, donner la parole aux combattants africains, éviter faut d’isoler les autres pays qui ont aussi combattu aux côtés de la France.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE