"Pardon Comité Miss Togo, envoyez les Miss au cours élémentaire avant qu'elles refassent surface ici en 2017 sinon je me fâche".
"Dérèglement climatique n'est pas d'origine humaine mais dans tous les cas l'humain est à la cause… allez refaire le CM1 A", voilà quelques coups de gueule de certains internautes togolais hier au cours de l'épreuve fatidique des questions réponses de l'élection Miss Togo.
La candidate D'Almeida Kokoé Mawubedzro a été élue Miss Togo 2017 le 27 août 2016 à Lomé.
Mais d'autres faits majeurs qui ont marqué les téléspectateurs notamment les questions et réponses.
De l'environnement en passant par le civisme, les candidates sont passées à coté de la plaque.
Les réponses de plusieurs candidates étaient hors sujet
Une question sur le dérèglement climatique n'a pas su trouver gain de cause. A la question de savoir si " le dérèglement climatique est une cause humaine", une candidate a répondu que : "le dérèglement climatique n'est pas une cause humaine, mais elle est en faite une origine humaine".
Pour ne citer que cet exemple seul, les candidates togolaises à la conquête de la couronne n'ont pas pu réussir l'épreuve des questions et réponses.
Cette élection prouve à suffisance que le niveau de scolarité a suffisamment baissé. Est-ce une baisse de niveau ? Ou les élèves ou étudiantes ont des difficultés à s'exprimer en français? C'est aussi une autre hypothèse à creuser.
Le problème sort du cadre particulier des Miss, mais s'élargit sur toute l'étendue du territoire national au Togo.
Que doit-on faire pour relever le niveau du système éducatif qui serait en perte de vitesse?
La responsabilité, d'autre part, incombe aussi aux élèves qui doivent jouer leur partition. Car, les bibliothèques à Lomé sont vides et cherchent désespérément les apprenants.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info