×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 24 Novembre 2020   -   00 : 34 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Afrique: l’offre politique n’a pas changé
25 octobre 2020   -   Par Kouamivi Sossou

En Afrique, les vieux dirigeants politiques ne sont pas prêts à céder le pouvoir à l’opposition. ‘Si vous votez pour moi, je vais construire les hopitaux, les écoles et créer plus d’emploi pour les jeunes », l’offre politique reste le même plus de 50 ans après les indépendances.

C’est l’exemple en Côte d’ivoire ou à 86 et 78 ans Bédie et Ouattara sont dans la course pour la présidentielle du 31 octobre 2020. En Guinée Conakry, Alpha Condé avec ses 82 ans, a été déclaré vainqueur pour un 3e mandat.

L’offre politique n’a pas changé dans les pays africains avec la conservation du pouvoir. Alors qu’au même moment, il y a une jeunesse dynamique qui pouvait changer le statut quo. Les jeunes africains déçus ne s’intéressent plus à la politique.

La politique à court terme des dirigeants africains, sans se progéter sur l’avenir, a fait son temps. Les présidents ne sont pas prêts à céder le pouvoir et revenir après. Alors que dans la tradition africaine, il existe une culture démocratique. Il y a des modèles de transmission politique qui se font en douceur dans les villages en Afrique.

Dans beaucoup de pays africains, les jeunes ont abandonné le militantisme à cause des violences politiques.

Les jeunes ont peur de s’engager en politique malgré le chomage et la précarité.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE