×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 03 Décembre 2022   -   18 : 49 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Attentat contre Charlie Hebdo: 11 heures TU, une minute de silence pour les victimes
08 janvier 2015   -   Par Kouamivi Sossou

Après l’attentat contre nos confrères de Charlie Hebdo, le monde entier se mobilise et condamne cet acte qui fait froid dans le dos.

A midi (heure française) et  11 heures (en temps universel),  une minute de silence sera observée  sur toute l’étendue du territoire français.

Confraternellement, la Rédaction de Golfenews respectera ce moment important pour soutenir la France.

Dans la foulée, les organisations de presse au Togo, ATOPPEL, le CONAPP condamnent avec leurs dernières energies cette -barabarie- d'une autre époque. Lire les deux communiqués. 

Communiqué d’ATOPPEL suite à l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo en France

La liberté de la presse a été frappée en plein cœur ce mercredi en  France. En effet, un commando lourdement armé a pris d’assaut la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, tirant sur les journalistes et faisant une douzaine de morts dont le rédacteur en chef.

L’Association Togolaise de la Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) tient à condamner avec vigueur et fermeté cette attaque commando contre la liberté de la presse en France et rappelle que le métier de journaliste est et reste  avant tout, un métier au service du public. S’en prendre à cette liberté, quel que soit l’endroit du monde où cela se passe, c’est s’attaquer à  la grande famille de la presse. Cette attaque barbare contre Charlie Hebdo, est une attaque contre tous les journalistes du monde entier, y compris ceux du Togo. Il s’agit d’une attaque contre la liberté d’expression chèrement acquise dans le monde, une attaque contre les valeurs démocratiques partagées par toute la société des hommes.

ATOPPEL exprime ses vives condoléances aux familles des journalistes et dessinateurs tombés au champ d’honneur ce mercredi sous les balles assassines d’un groupe d’extrémistes.

ATOOPPEL tient à attirer l’attention des leaders d’opinion togolais, des autorités gouvernementales, des responsables de formations politiques (tous bords confondus) sur le danger que représentent l’extrémisme et la pensée unique.

Si la France qui est la patrie des droits de l’Homme, la patrie des libertés d’expression et une nation disposant d’importants moyens sécuritaires n’a pas été épargnée par une telle attaque, alors aucune nation au monde n’est à l’abri de nos jours.

ATOPPEL appelle les autorités togolaises à prendre la mesure du danger et à travailler en ces périodes électorales, à la protection des journalistes quel que soit leur ligne éditoriale.

Protéger la liberté de la presse contre les prophètes de la pensée unique  et de l’obscurantisme est un devoir sacré qui incombe à nous tous, leaders d’opinion, responsables politiques, de la société civile et à toute la population togolaise.

C’est aussi le lieu de convier  le monde de la presse à l’unité et à la confraternité. La différence dans les lignes éditoriales et les points de vue défendus par les uns et les autres, ne saurait être une cause d’inimitié et de conflit entre confrères.

Aujourd’hui, nous sommes tous des journalistes de Charlie Hebdo. Nous sommes tous les citoyens du monde de la presse, travaillons donc à la préservation de cette liberté chèrement acquise.

 

Communiqué du CONAPP :

C’est avec consternation doublée d’émotion que le Conseil National des Patrons de Presse(CONAPP) a appris l’attaque perpétrée ce 7 janvier 2015 contre le siège du journal satirique Charlie Hebdo. Cette agression terroriste d’une rare barbarie a couté la vie à 12 personnes dont plusieurs confrères journalistes membres de la rédaction ciblée.
Le CONAPP exprime sa colère et condamne avec la dernière rigueur cet acte ignoble digne d’un autre âge. Il souhaite prompt rétablissement aux blessés et témoigne sa solidarité à toute la presse française et aux familles des victimes.
Le Conseil National des Patrons de Presse réaffirme son engagement pour une presse libre et appelle par ailleurs les journalistes à ne pas céder aux menaces et intimidations, à se mobiliser pour défendre et préserver la liberté de presse qui est l’une des bases de la démocratie.
Fait à Lomé le 07 janvier 2015
Le CONAPP

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE