×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 22 Mai 2022   -   17 : 23 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Bas Mono/ Festival Miade-Nu : un concours de chants et de danses folkloriques
03 juin 2015   -   Par Kouamivi Sossou

La première édition du concours de danses folkloriques dénommé ‘’Festival Miadé-nu’’ (Notre Culture) a été lancée ce 31 mai 2015 à Afagnan dans la préfecture du Bas-Mono sur le thème : « la culture au service de la santé ».

En présence des responsables des groupes folkloriques des sept (7)  cantons du Bas Mono, les organisateurs ont expliqué le bien-fondé de ce festival.

En effet, Miadé-Nu (Notre Culture), est un festival né du constat fait par les organisateurs qui ne soutiennent que la tradition culturelle ‘’made in Togo’’.

Au Togo, et dans la pluapart des pays africains,  les biens et  héritages  culturels sont   en voie de disparition.  C’est ce  qu’ont motivé les organisateurs de ce concours.

Selon les organisateurs, il faut faire comprendre à la génération actuelle que la tradition n’est pas comme bon nombre le pense, nos habillements, nos danses, nos mets culturels,  nos chants traditionnels, nos tams-tams sont à entretenir et à promouvoir.

« Ce festival dénommé Miadé-Nu, vient relancer la promotion de notre culture, notre savoir-faire dans le domaine des danses folkloriques et chants traditionnels, habillements, démarches etc », a déclaré Koffi Adodo du comité d’organisation.

‘’ Miadé-Nu’’, un nom qui vient de l’Ewé explique réellement le sens de ce concours de danses et de chants folkloriques qui va se dérouler dans les sept cantons.

Par ce thème, les organisateurs prévoient sensibiliser les populations sur beaucoup de thème de santé pour le bien être de l’humanité car dit-on, la santé avant tout.

Cette édition du concours ‘’Miadé-Nu’’, va se dérouler du 21 juin au 12 juillet 2015 dans le Bas-Mono et les autres éditions seront élargi dans les autres préfectures » a expliqué Komi Adjaho, un autre membre  du comité d’organisation.

Rappelons que le festival ‘’Miadé-Nu’’ a pour but de promouvoir la culture togolaise  et de réunir les populations  autour de nos chants et danses folkloriques.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE