Le concert du 27 avril 2014 n’aura plus lieu au stade de Kegué comme prévu. La délégation spéciale de la ville de Lomé, après avoir donné une suite favorable à ce concert le 16 avril 2014, interdit le spectacle à 48 heures de l'évènement.
« Indépendamment de notre volonté, nous avons le regret de vous informer que le concert n’aura plus lieu », c’est un bout de phrase de la lettre qui interdit le concert du 27 avril 2014 qui devrait avoir lieu au stade de Kégué à partir de 17 heures.
En effet, dans le cadre de la célébration de la fête d’indépendance, Alberto Olympio parraine un concert qui va rassembler les artistes nationaux et internationaux au stade de Kegué pour donner la joie aux Togolais. Ainsi, pour se conformer aux dispositions en vigueur au Togo, les organisateurs ont adressé des demandes et reçu des autorisations auprès des autorités compétentes (Mairie, ministères etc…).
Mais, à 48 heures de l’évènement, la mairie informe les organisateurs que le concert n’aura plus lieu. Pour le représentant du parrain, Nathanaël Olympio : « Le monde évolue, mais les autorités sont figées dans les pratiques de censure. Ailleurs, il est interdit d’interdire. On interdit pas un meeting politique, mais un concert (…) ».
Cette interdiction est un coup dur pour les organisateurs qui ont déjà engagé des dépenses : « le cachet des artistes, les publicités dans les medias, la location du stade, le cout des matériels de la sonorisation etc… ».
L’interdiction de ce concert est un coup de massue au comité d’organisation de ce concert. « Quand j’ai annoncé la nouvelle à l’artiste Agboti Yao, il est tombé malade », confie un membre du comité d’organisation », M. Achille Komlan Kanabo.
Pourquoi les autorités togolaises ont-elles annulé ce concert ? Quelles sont les motivations ? Autant de question qui taraudent l’esprit des organisateurs.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info