

Diaspora Invest organise une conférence ce 4 juillet 2019 à Bordeaux en France sur la question migratoire.
L’objectif de cette conférence est de débattre ensemble avec les membres de la diaspora, de leurs responsabilités face à la crise migratoire et des opportunités économiques qui peuvent s’offrir à eux sur le continent africain. Lire le communiqué de presse:
Communiqué:
La question de la crise migratoire n’a jamais été d’actualité que maintenant. Même si certains chercheurs montrent que la situation n’est pas si alarmante que cela, l’association Diaspora Invest a jugé nécessaire de réfléchir sur la question en s’attaquant pas aux causes de la migration mais a des phénomènes susceptibles d’encourager les départs. Dans ce contexte, l’association (Diaspora Invest) qui œuvre pour l’implication de la diaspora africaine en occident dans le développement économique des pays d’origine, organise une conférence le 4 juillet à Bordeaux sous le thème de « Crise migratoire en Occident : Quelles responsabilités de la Diaspora africaine ? ».
Thème d’actualité
La question migratoire est au cœur des préoccupations des politiques et le débat s’articule plus autour de mesures ex-post. L’objectif de cette conférence n’est nullement d’apporter des accusations à l’encontre de toute personne ou tout groupe de personnes mais de débattre ensemble avec les membres de la diaspora, de leurs responsabilités face à la crise migratoire et des opportunités économiques qui peuvent s’offrir à eux sur le continent africain. De façon spécifique, cette conférence traitera du « Rôle de la diaspora africaine dans la crise migratoire et la capacité de celle-ci à réaliser des investissements productifs dans leur pays d’origine afin de la prévenir ». Le débat sera articulé autour de trois principales thématiques : La diaspora africaine et sa responsabilité sociale sur le continent africain, La diaspora et le développement économique de leur Pays d’origine et enfin la diaspora africaine et les investissements productifs en Afrique.
Des invités de qualité tout autant par leurs expériences personnelles que par leur notoriété
La conférence se tiendra à Bordeaux précisément le 04 Juillet 2019 au Pôle juridique et judiciaire, amphi jacques Ellul, Place Pey-Berland Université de Bordeaux. Elle aura lieu sous le haut parrainage de M. Patrice ANATO Député de la Seine Saint-Denis. En plus de cela, l’association Diaspora Invest a réussi à dénicher des panelistes de qualité avec chacun une expérience personnelle. Ce sont entre autres : le Dr Abdourahmane KOÏTA Consul général du Sénégal à Bordeaux, Mme Khady MBAYE, fondatrice de SAME (Still A Meal), M. Mohamed RAHMOUNIV fondateur de CitiZchool, M. Khadim NDOYE président de l’Union des Travailleurs Sénégalais de France et Mme Amandine NKONDOCK co-fondatrice de E-garant.
Donald















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info