×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 17 Mai 2022   -   00 : 07 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Cop 21 : trouver un accord pour remplacer le protocole de Kyoto
30 mai 2015   -   Par Kouamivi Sossou

Dans le cadre de la conférence sur le climat, qui aura lieu en décembre à Paris, Stéphane Gompertz  a animé  une conférence débat sur le changement climatique  ce vendredi 29 mai à l’Auditorium de l’université de Lomé sur le thème "Face aux changements climatiques : la route de Paris".

Dans 6 mois, la communautaire internationale  va se réunir à Paris en France pour plancher sur la problématique du changement climatique. La température moyenne à la surface de la terre a  augmenté de 1°C  entre 1900 et aujourd’hui, elle pourrait encore augmenter de 0.3 à 4.8°C d’ici 2100, si rien fait.

C’est pour trouver une solution au réchauffement  climatique  que  l’Ambassadeur itinérant COP21 Stéphane Gompert a animé une   conférence à Lomé. Il a pour but de recueillir l’avis des Togolais sur le phénomène du changement climatique et la Cop 21.

Les causes et conséquences du changement climatique

Au Togo, les effets du changement climatique sont visibles avec l’élévation du niveau  de la mer, disparitions des espèces végétales, sécheresse accrue, déplacements des populations,   la vague de chaleur et le changement du rythme des saisons.

Le changement climatique est causé par les feux de brousses, l’émission des gaz à effet de serre, la déforestation, l’abattage des arbres etc…

Au cours de sa conférence, il a exposé  les enjeux de la COP21 : la limitation du réchauffement climatique global à 2°C, l’adaptation nécessaire des sociétés aux dérèglements climatiques déjà constatés et le processus d’élaboration d’un accord permettant de changer notre trajectoire et de préserver la maison commune.

 ‘’Si nous n’agissons pas maintenant, nous allons tous dans le mur. Nous attendons des Africains, de se faire entendre  au moment de la conférence’’, a déclaré M. Stephane Gompertz.

L’enjeu de la Cop 21 est de trouver un accord pour remplacer le protocole de Kyoto, qui n’a pas été ratifié par les Etats Unis, le Canada et la Chine.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE