

Chaque président français tente de repenser la relation avec l’Afrique. Mais rien ne change. Il faut poser les vraies questions.
Pourquoi les jeunes quittent leurs pays? Une partie de la jeunesse africaine fuit la guerre civile, la dictature, la discrimination, la famine et le chômage pour rejoindre l’occident en traversant la méditerranée.
Les images de la traversée sont horribles. Elles passent en boucle sur les médias internationaux: la méditerranée est devenue un cimetière. Au péril de leur vie, plusieurs milliers de jeunes perdent leur avenir dans la méditerranée en voulant rallier l’occident.
En délocalisant les échanges à l’Elysée, le président français a voulu trouver l’alchimie nécessaire pour briser les plafonds de verre. « Une nouvelle action avec l’Afrique », c’était l’objectif avec la crème de la diaspora africaine ce jeudi 11 juillet 2019 en France.
La France-Afrique
Certains invités pensent que les vraies questions étaient rangées dans les placards. Comment couper le cordon ombilical a la France-Afrique et le problème de la monnaie. « Il faut mettre fin à ce réseau qui soutient les dictateurs africians. Vous savez la convertibilité du franc Cfa en Euro ne nous avantage pas. Nous avons une monnaie forte mais nos économies sont faibles. Notre monnaie n’arrive pas à financer les économies africaines des pays qui utilisent le Cfa. C’était des vraies questions importantes », peste le franco-togolais, Vincent Akakpo.
Macron veut désormais faciliter la mobilité aux étudiants qui veulent faire leur master et doctorat en France. Il souhaite aussi délocaliser les universités françaises en Afrique.
Donald















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info