Le premier ministre Ahoomey-Zunu a rencontré les partis politiques parlementaires ce mardi 13 mai 2014 à la Primature. Les discussions se poursuivent le jeudi 15 mai 2014.
Un nouveau rand de discussions s’est ouvert avec les partis politiques parlementaires. Les responsables de l’Alliance nationale pour le changement, avec à sa tête, Patrick Lawson a déclaré que : « Les sujets portent sur les élections locale, reformes politiques (institutionnelles et constitutionnelles), nous avons soulevé également le problème des incendies du marché. Les réponses semblent nous satisfaire pour le moment. Nous devrions en principe nous retrouver le jeudi prochain pour définir clairement le cadre des discussions et les sujets de fond ».
Il a poursuivi que : « Nous avons besoins d’institutions fortes pour que l’apaisement revienne dans ce pays. Nous avons eu l’impression d’être écoutés ».
« Les discussions ont concerné les processus de réformes en cours depuis plusieurs années. Arc-en-ciel demande que les réformes de l’Apg soient reprises et achevées pour que le Togo avance sur la voie de la démocratie », a déclaré Mme Brigitte Adjamagbo.
Le député de Sursaut national, quant à elle, a souligné que : « Les discussions ont porté sur les reformes. Le Sursaut a dit au gouvernement qu’il a tous les leviers nécessaires pour le faire ».
Le 2e vice-président de l’Unir, Georges Aidam a confié aux medias que : « Le gouvernement nous a fait état des initiatives qu’il pense prendre pour que les discussions soient effectives. Nous nous réjouissons pour que tous les partis politiques soient prêts à y aller ».
Les partis politiques de l’Addi et de l’Ufc ont été également reçus par le premier ministre. Rappelons que les dernières discussions ont eu lieu le 13 mars 2014.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info