Les Béninois ont suivi pour la première fois un débat télévisé entre les deux candidats en liste pour le second tour de la présidentielle du dimanche 20 mars 2016.
Un débat équilibré, maîtrisé par les journalistes, les deux candidats à la succession de Boni Yayi ont situé les Béninois sur leur capacité à mieux servir leur pays dans les 5 prochaines années.
L’éducation, la santé, l’énergie, la justice ont été les grands thèmes du débat rediffusé en direct sur la chaine nationale ORTB et sur internet entre les deux finalistes, le Premier ministre Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon.
Sur le plan de la santé, Talon a déclare qu’il faut « s’appeler Talon ou Zinsou pour se soigner au Bénin.
Au cours du débat, Talon a tiré sur le fil du nationalisme. Il s’est senti plus Béninois que Zinsou lorsqu’il demandait à son adversaire que « si vous étiez candidat en France…. ».
Zinsou, quant à lui, a défendu le bilan de son mentor Boni Yayi et a fait comprendre à Talon qu’il est dans des « procédures judiciaires » au Bénin sans aller dans les détails.
In fine, Talon et Zinsou ont voulu séduire les électeurs pour l’étape finale. Seuls, les électeurs vont les départager le dimanche 20 mars prochain, car il permet aux électeurs indécis de faire leur choix.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info