×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   04 : 55 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Les élèves réclament leurs enseignants, le gouvernement ferme les écoles
17 février 2015   -   Par Kouamivi Sossou

La grève de la Synergie des travailleurs du togo (Stt) a débuté ce mardi 17 février. Le gouvernement à travers un communiqué ferme les écoles quelques heures après le débrayage de la matinée. Lire le communiqué du gouvernement.

Ce premier jour de la grève, les enseignants n’ont pas fait les cours dans certaines écoles publiques à Lomé. A partir de 8 heures, les élèves ont  quitté les classes, parce que les enseignants  ont respecté le mot d’ordre de grève de la Stt.

Aux environs de 8h30, les élèves du lycée de Tokoin autres se sont descendus dans les rues et  ont fait les tours dans certaines écoles privées comme l’ancienne école privée Strebler,  devenue école technique du groupe scolaire St Joseph, où ils ont fait sortir leurs camarades des salles de classe. -Nous voulons nos enseignants. A quelques mois des examens, nos enseignants sont en grève. Nous avons peur-, peste un élève.

Après avoir réussi leur mission, bâtons et branches à la main, ces élèves  ont longé le Boulevard Jean Paul II pour la même cause.

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT
—————————-

Depuis quelques temps, les activités dans les secteurs de l’Education, de la Santé et dans l’Administration générale sont gravement perturbées par des mouvements de grève lancés par le regroupement de syndicats dénommé Synergie des travailleurs du Togo (STT).

Cette semaine, alors que les négociations se poursuivent entre le gouvernement et les centrales syndicales sur la plateforme revendicative déposée par la Synergie des Travailleurs du Togo, ces mouvements se sont accentués.

C’est ainsi que des groupes d’élèves se sont mis à manifester sur les voies publiques et à tenter de déloger les élèves ou perturber les cours dans d’autres établissements.

Face à ces actes de nature à mettre en danger la sécurité et la vie des élèves, de leurs enseignants et de la population, le Gouvernement, a décidé, en attendant que des solutions idoines soient trouvées, la fermeture temporaire de tous les établissements scolaires de l’enseignement général et de l’enseignement technique tant publics que privés sur l’ensemble du territoire national à compter du mardi 17 février 2015 jusqu’à nouvel ordre.

Le Gouvernement tient à rassurer la population et en particulier la communauté éducative que toutes les dispositions seront prises pour une reprise des cours dans les meilleurs délais. Enfin, le Gouvernement réitère sa disponibilité à poursuivre les discussions avec les centrales syndicales afin d’apporter des solutions appropriées à la situation et permettre un aboutissement heureux de l’année scolaire.

Fait à Lomé, le 17 février 2015

Le Gouvernement

 

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE