Une étude commandée par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNE) et l’Observatoire des métiers de la presse ont révelé un rajeunissement.
« 40% des nouveaux titulaires (de la carte de presse) sont sortis au bout de 7 ans. C’était 28% en 1998 », lit on dans le livre « Hier, journalistes: ils ont quitté la profession.
Selon l’étude, il y a donc un désenchantement chez les plus jeunes, même si l’attractivité du métier reste forte.
« Il ne faut cependant pas réduire la question de l’âge des ‘parents’ à ces profils jeunes, puisque légérement plus nombreux sont les quarantenaires, tout particulièrement chez les femmes. Plus surprenant, un petit nombre de personnes a dépassé les cinq ans. Tout se passe pour elle comme attendre le départ à la retraite n’était pas possible, au regard de la ‘fatigue accumulée’, ‘psychologiquement et physiquement’. Certains, y compris öes cadres ont été ‘poussés’ hors de leur rédaction, leur direction ne trouvant plus leur emploi dans la mutation en cours, ou préférant favoriser un renouvelement générationnel face aux défis de l’innovation », souligne le livre.
Golfenews vous présente le livre « Hier, journalistes: ils ont quitté la profession.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info