Les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange passeront à la 4G en 2016 en Côte d’Ivoire.
Les deux sociétés ont versé au gouvernement ivoirien la première tranche de leur redevance estimée à 100 milliards de francs CFA le mardi 15 décembre dernier. Si en Côte d’Ivoire le gouvernement lutte pour avoir le haut débit, ce n’est pas encore le cas au Togo.
Togocellulaire, le premier opérateur de téléphonie mobile est toujours à l’étape de la 3G. Ainsi, la fourniture de la connexion internet par cette société étatique ne satisfait pas la plupart des abonnés.
« Nous avons de la peine à utiliser nos méga payés auprès de Togocel…toujours des perturbations dans la fourniture de la connexion », confie un vendeur de cartes de Togocel rencontré devant la direction générale de ladite société.
Quant au deuxième opérateur , Moov-Togo, il a de la peine à dépasser Togocel dans la fourniture de la connexion. « Le réseau de Moov-Togo est lent par rapport à Togocel, c’est pourquoi j’opte pour Togocel, déclare une commerçante du grand marché de Lomé.
En taux de connectivité à internet, d’une manière qualitative, la Côte d’Ivoire est en avance sur le Togo.
Le passage de la 3G en 4G au pays des Éléphants laisse le Togo derrière les pays qui ont un faible taux de connectivité à internet.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info