×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 03 Décembre 2022   -   22 : 24 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Interview: Patricia Miawodede valorise la production des paysans
07 décembre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

L’entrepreneuriat des jeuness togolais se renforce au jour le jour avec le seul engagement d’atteindre l’objectif fixé. Pour la Directrice de l’entreprise Paty-sserie, Patricia Miawodede spécialisée dans la transformation de la pâtisserie (biscuits, gâteau, petits pains, beignets, crêpes, pastels…) avec les farines locales et produits locaux qui a partagé ses riches expériences avec nos confreres de Empreintesnews. (Crédit photo : empreintenews). 

Pourquoi avoir choisi, à travers votre société, de faire uniquement la promotion des produits locaux ?

Je suis agroéconomiste et j’ai pour mission de participer au développement de l’agriculture togolaise. Les paysans et transformateurs souffrent. En valorisant les farines locales en pâtisserie je permets à ces derniers d’écouler leurs produits agricoles.

Quels sont les produits que vous commercialisez et leur importance particulière ?

Je ne commercialise pas. Je fais de la transformation de la pâtisserie (biscuits, gâteau, petits pains, beignets, crêpes, pastels…) avec les farines locales et produits locaux. Nous avons toujours besoin de pâtisserie pour accompagner les boissons, thé, bouillie, salade, dessert lors des fêtes et dans notre vie de chaque jour. Nos farines locales (sorgho, mil, riz, fonio, banane, maïs, soja, igname…) sont des farines sans gluten, sans conservateur, riche en nutriments mieux pour la santé surtout ceux qui ont des problèmes d’indigestion et de diabète. Chaque farine avec ses proportions d’amidon et de nutriments.

Quelles sont les grandes leçons qu’on peut retenir de ce choix (en d’impacts économique, social….) pour tous les acteurs engagée dans cette mission avec vous ?

Nous devons tous participer au développement de l’agroalimentaire. Personne ne viendra le faire à notre place.

Quelles sont les barrières à dégager pour une meilleure consommation des produits togolais ?

C’est vrai que la plupart des produits locaux coutent cher mais si nous ne consommons pas cela ne changera pas. C’est la production en masse qui permet de baisser les prix des produits. Engageons nous à valoriser et consommer nos produits.

Vous avez l’expérience des activités de consommation des produits ; quels sont les grands les chantiers à venir pour matérialiser votre détermination dans la promotion des produits togolais ?

– sensibiliser les citoyens togolais d’abord sur les possibilités de consommation de nos farines à travers la pâtisserie.

-fournir des pâtisseries locales à moindre cout

-conquérir le marché avec les biscuits et pâtisseries locales sans gluten ;

-créer de l’emploi

Votre mot de fin

La bataille est rude car nous sommes conservateurs mais avec un peu d’effort les objectifs seront atteints. Merci beaucoup à vous.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE