Devant 500 000 fidèles rassemblés aux alentours du Vatican _ ils sont 300 000 dans le reste de Rome_ le Pape a prononcé son homélie, solennelle. Il y a rendu hommage aux nouveaux saints, deux Papes ayant collaboré avec le Saint-Esprit pour « restaurer et actualiser l'Eglise selon sa physionomie d'origine, la physionomie que lui ont donnée les saints au cours des siècles ». Saint Jean XXIII, le Pape du Concile Vatican II montra « une délicate docilité à l'Esprit Saint ». Saint Jean-Paul II fut lui « le Pape de la Famille » qui « accompagne et soutient » le chemin synodal entrepris sur et avec les familles.
Saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II ont été « des prêtres, des évêques, des papes du XXème siècle. Ils en ont connu les tragédies, mais n’en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort ». Le Pape François a évoqué « l'espérance et la joie » du Christ ressuscité qu’ils ont reçu en don du Seigneur et que, à leur tour, ils ont donné au Peuple de Dieu.
Les deux nouveaux saints « ont été deux hommes courageux, remplis de la liberté et du courage (parresia) du Saint Esprit, et ils ont rendu témoignage à l’Église et au monde de la bonté de Dieu, de sa miséricorde ».
Lire le reste sur : http://fr.radiovaticana.va/news/2014/04/27/jean_xxiii_et_jean-paul_ii,_papes_de_la_docilité_et_de_la_famille/fr1-
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info