Le monde entier célèbre la journée mondiale des toilettes ce lundi 19 novembre 2018. Au Togo, les populations sont dans le besoin.
En Afrique et plus particulièrement au Togo les populations souffrent du manque de toilettes publiques dans les endroits reculés. Dans les villages,les toilettes constituent un objet de luxe. Les villageois se débrouillent avec des toilettes construites eux mêmes. « Il suffit de creuser un trou dans le champ et le tour est joué. Pour me laver, mes parents ont fabriqué une toilette », confie le jeune Mawussi à Tsevie, une ville à environs 34 kilomètres de Lomé.
Dans les stades, centre de santé, marchés publiques, écoles et places publiques le manque de toilette est palpable.
A l’université de Lomé, les responsables ont mis en place un système qui permet aux étudiants de faire une contribution d’une maudique somme après l’usage des toilettes. Un système qui fonctionne pour le moment bien.
Le gouvernement togolais doit relever le défi, construction des toilettes, pour permettre aux populations d’éviter certaines maladies comme le choléra, la typhoïde et autres.
Selon les Nations Unies 4,5 millirads de personnes vivent sans toilettes dans le monde. Combien de personnes vivent-ils sans toilettes au Togo?
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info