×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 02 Décembre 2022   -   07 : 07 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
LA DIASPORA TOGOLAISE IMPLIQUEE DANS LE DEVELOPPEMENT DE LEUR PAYS
02 avril 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Les assises nationales de la diaspora ont  eu lieu le jeudi 27 mars 2014 à Lomé. L’heure est venue, selon le gouvernement,  d’impliquer la diaspora dans le développement  Togo.

Après Paris et Montréal, les Togolais résidants dans les pays africains se sont réunis à Lomé autour de l’unité de gestion du programme diaspora que dirige  M. Gbekobu pour plancher sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour une restructuration de la diaspora togolaise. Parce que,  le flux financier des Togolais de la diaspora devient très important et dépasse 5 ou   6 fois l’aide publique au développement. Par exemple, selon les statistiques de la Banque centrale ouest africaine pour le développement (Beceao), en 2010, les Togolais de la diaspora ont envoyé au total à leur famille 154 milliards de f cfa, en 2011 160 milliards etc..

Pourquoi ce programme diaspora ?

Environs  1,5 ou 2 millions de Togolais vivent à l’extérieur  de leur pays. Ce programme va permettre aux cadres, porteurs de projets de revenir au Togo pour créer leurs entreprises ou faire des investissements.  Il vise également  à  la restructuration de la diaspora et avoir des intérêts communs. Pour le codonateur des assises,  Antoine Gbekobu, sur la télévison nationale le dimanche 30 mars 2014, au cours de l’émission au cœur de la nation,  : « Ce programme est un instrument au service de la réconciliation ».

Les compétences des Togolais de la diaspora sont souvent sollicités dans le domaine éducatif, santé etc.. En ce qui concerne la création d’entreprise, certains togolais de la diaspora estiment  que les impôts sont trop élevés et que le gouvernement togolais doit améliorer le climat des affaires.

Un Togolais a pris son courage à deux mains et est revenu crée une unité de production  de  de papier hygiénique dans son pays. Mais, il a remarqué sur le marché qu’il y a une concurrence déloyale. « Beaucoup de papier hygiénique vient  du Ghana et les prix sont souvent cassés. J’ai essayé d’envoyer mes produits au Ghana, les taxes sont trop élevés ».

Sur 3 ans, la diaspora togolaise a envoyé au Togo plus de  3 milliards de f cfa.   Le gouvernement a trouvé opportun d’impliquer  la diaspora togolaise dans le développement du Togo.

Le domaine d’investissement de la  diaspora

Les domaines porteurs dans lesquels la diaspora togolaise peut s’investir sont l’agriculture, les Tics etc…Les flux financiers des Togolais de la diaspora sont souvent envoyés pour des besoins sociaux. Seul 10% sert aux investissements immobiliers.

 Faudrait-il le rappeler, il y a eu 4 vagues de Togolais vivant à l’extérieur. Selon le coordonnateur de la cellule diaspora : « Lendemain des indépendances, année 1980 (à cause du programme d’ajustement structurel), 1990 (la crise politique) et les années 2000 (à la recherche de mieux être) ».

La diaspora togolaise est subdivisée en deux parties : 1/3 se trouve en occident et 2/3 en Afrique.

gbekobu

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE