Les militants et sympathisants du Cap 2015 et les organisations de la défense des droits de l’homme ont organisé une marche ce vendredi 12 décembre 2014 pour exiger les réformes institutionnelles et constitutionnelles.
Demarée à Bè Gakpoto, la marche a chuté au stade Oscar Antoni dans le quartier Dekon.
Le président du parti politique Cle, Me Yacoubou Agnina a, au cours du meeting, déclaré que : " Nous exigeons le rétablissement de la constitution de 1992 ici et maintenant. Les réformes doivent avoir lieu avant la prochaine présidentielle. Après deux mandats, on peut se dire j'ai combattu le bon combat et se retirer…"
Le Coordonnateur du Collectif ‘’Sauvons le Togo’’, Zeus Ajavon, Zeus Ajavon, a déclaré que : « J'ai un message à passer à ceux qui nous dirigent. Notre constitution votée par référendum dit clairement, en aucun moment, nul ne peut faire plus de deux mandats. Quand Eyadema a forcé en 2003 pour briguer un troisième mandat, il n'a pu le terminer. Nous mettons en garde l'actuel président contre toute tentative de briguer un troisième mandat. S'il ose, il subira toutes les conséquences… ».
Le président de l’Alliance nationale pour le changement, Jean Pierre Fabre a souligné que : " Quand tu as peur de ton adversaire et tu lui fais une concession pour qu'il te laisse la paix, il va te faire la guerre. Quand on prend un engagement, il faut le respecter. Le Chef de l'Etat se croit plus malin que nous. Il a retardé l'application de l'Apg et maintenant il nous demande de négocier avec lui avant qu'il fasse les réformes. C'est Non. Je dis bien c'est Non. Il n'est pas question de négocier l'application de l'Apg ».
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info