

La Coalition de l’opposition (C14) dénonce de nombreuses fraudes qui ont entaché les élections locales du 30 juin 2019 au Togo.
Le parti au pouvoir s’est taillé la part du lion en obtenant 895 conseillers municipaux sur 1516. Ce que conteste le réliqua de la coalition des partis politiques de l’opposition des partis politiques de l’opposition. » ils consacrent le renversement des valeurs morales et l’absence de toutes éthiques politiques que les tenants du système plus que cinquantenaire utilisent sans vergogne pour se maintenir au pouvoir et qui lui ont permis de s’octroyer 895 conseillers », déplore la c14 à travers un communiqué rendu public ce mardi 9 juillet 2019.
Les fraudes et bourrages d’urne
La C14 déplore aussi les fraudes dont les bourrages d’urnes. Selon , cette coalition, dans certains bureaux de vote les bulletins de vote sont supérieurs au nombre de votant, certains délégués de la C14 ont été renvoyés des bureaux de vote. « C’est le cas dans l’Ogou, dans Kpendjal ouest, dans Tône et dans le Zio où un grand ancien député de Unir a été le grand artisan », souligne le communiqué. Il y a eu également des achats de conscience. « L’achat des votes par la remise de l’argent le jour de vote à des électeurs », mentionne le communiqué.
La magouille de la Ceni
Concernant l’institution en charge des élections, la c14 a trouvé une magouille. « La stratégie de la Ceni en privilégiant au plus 3 procès verbaux dans les bureaux de vote en privant les délégués de l’opposition en violation du code électoral a participé au plan de fraudes.
La C14 lance ensuite un appel aux formations politiques de l’opposition qui ont quitté la barque de revenir pour fusionner leurs énergies.















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info