

Après 4 jours de partage, la semaine togolaise de l’évaluation et de la gestion axée sur les résultats a pris fin le vendredi 28 mars 2014 à Lomé. Les participants ont été unanimes que le Togo émergeant que le gouvernement tente de construire, en passant par la bonne gouvernance, a besoin des outils de l’évaluation et de la gestion axée sur les résultats.
En effet, au cours des travaux, l’assiduité, la qualité des prestations et la disponibilité des coachs ont permis aux participants de faire un travail scientifique.
Désormais, la gestion axée sur les résultats engage le Togo sur la voie de la transparence en coupant avec les vieilles habitudes. Les politiques publiques seront désormais évaluées en renforçant la capacité des acteurs impliqués, bref il y aura un changement de comportement dans la gestion de la chose publique.
Le professeur Aimé Gogue, avec humilité, a déclaré que : « Si nous avions fait des erreurs dans le rapport de l’évaluation provisoire, c’est pour que vous puissiez les relever. Nous pouvons compter sur vous dans la mise en œuvre de notre mission, en matière de performance économique et de lutte contre la pauvreté ».
Cette rencontre panafricaine a été un rendez-vous à caractère participatif, une implication des acteurs concernés et une mise en place d’un dispositif d’évaluation des évaluateurs.
Le ministre représentant le secrétariat africa 4result, Abdou Karim Lo : « Saisir cette opportunité pour remercier le ministre de la prospective. Il nous a donné l’opportunité de réussir. Nous sommes à l’ère d’une rupture, rien ne sera plus comme avant. Je voudrais remercier les coachs qui ont réussi à réaliser le rapport sur l’évaluation de la gestion axée sur les résultats ».
L’évaluation des politiques publiques, un mal nécessaire
Le représentant de la Bad, « Nous sommes heureux que la graine de l’évaluation va permettre d’avoir une production très rapide et changer la vie et la façon de penser le développement. C’est un changement de culture, il faut qu’au Togo, que quand on pose un acte il faut évaluer les résultats ».
Le ministre chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo a, au cours de son discours de clôture, montré sa satisfaction.
« Votre présence tout au long de ces journées de réflexion sur l’évaluation des politiques publiques témoigne de votre volonté et de votre disponibilité à accompagner le gouvernement dans la recherche permanente de voies et moyens de réalisation d’une économie et d’une société togolaises prospère et solidaire » a-t-il ajouté.
Le partage des expériences du Sénégal et du Benin à rehausser le séminaire et a permis au Togo d’avoir une « vision synoptique du processus de l’évaluation des politiques » publiques.














Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info