×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   17 : 36 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
L’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES : UN GAGE DE LA BONNE GOUVERNANCE AU TOGO
29 mars 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Après 4 jours de partage,  la semaine togolaise de l’évaluation et de la gestion axée sur les résultats a pris fin le vendredi 28 mars 2014 à Lomé. Les participants ont été unanimes que le  Togo émergeant que le gouvernement tente de construire,  en passant par la bonne gouvernance,  a besoin des outils de l’évaluation et de la gestion axée sur les résultats.

SAM_0842

En effet, au cours des travaux, l’assiduité, la qualité des prestations et la disponibilité des coachs ont  permis aux participants de faire un travail scientifique.

Désormais, la gestion axée sur les résultats engage le Togo sur la voie de la transparence en coupant avec les vieilles habitudes.  Les politiques publiques seront désormais  évaluées en renforçant la capacité des acteurs impliqués,  bref il y aura un changement de comportement dans la gestion de la chose publique.

Le professeur Aimé Gogue, avec humilité, a  déclaré que : « Si nous avions fait des erreurs dans le rapport de l’évaluation provisoire, c’est pour que vous puissiez les relever. Nous pouvons compter sur vous dans la mise en œuvre de notre mission,  en matière de performance économique et de lutte contre la pauvreté ».

Cette rencontre panafricaine  a été un rendez-vous à   caractère participatif, une  implication des acteurs concernés et une  mise  en place d’un dispositif d’évaluation des évaluateurs.

Le ministre représentant le secrétariat africa 4result, Abdou Karim  Lo : « Saisir cette opportunité pour remercier le ministre de la prospective. Il nous a donné l’opportunité de réussir.  Nous sommes à l’ère d’une rupture, rien ne sera plus comme avant. Je voudrais remercier les coachs qui ont réussi à réaliser le rapport sur l’évaluation de la gestion axée sur les résultats ».

L’évaluation des politiques publiques, un mal nécessaire

Le représentant de la Bad, « Nous sommes heureux que la graine de l’évaluation va permettre d’avoir une production très rapide et changer la vie et la façon de penser le développement. C’est un changement de culture, il faut qu’au Togo,  que quand on pose un acte il faut évaluer les résultats ».

Le ministre chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo a, au cours de son discours de clôture,  montré sa satisfaction.  

« Votre présence tout au long de ces journées de réflexion sur l’évaluation des politiques publiques témoigne de votre volonté et de votre disponibilité à accompagner le gouvernement dans la recherche permanente de voies et moyens de  réalisation d’une économie et d’une société  togolaises  prospère et solidaire » a-t-il ajouté.

Le partage des expériences du Sénégal et du Benin  à rehausser le séminaire et a permis au Togo d’avoir une « vision synoptique du processus de l’évaluation des politiques » publiques.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE