×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 18 Janvier 2022   -   19 : 06 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
L’OTR sensibilise les opérateurs économiques sur le TEC
16 janvier 2015   -   Par Kouamivi Sossou

L’office togolais des recettes a échangé avec les opérateurs économiques ce vendredi à Lomé. Les discussions ont tourné autour du Tarif extérieur commun( Tec).

Les nouvelles dispositions du Tarif extérieur commun, en cours dans les pays de la Cedeao, exige une sensibilisation des opérateurs économiques installés sur le territoire national.

En effet, le Tec émane de la volonté des chefs d’Etat de la Cedeao depuis 1975. Il  a pour but  l’unification des droits et taxes appliqués aux frontières des pays membres de la Cedeao.

En 2015, l’intégration sous régionale a évolué vers une union douanière ou la ceinture tarifaire commune avec la catégorisation des marchandises.

Ainsi, selon la nouvelle donne,  le taux de droits de douane est de 0% sur les produits pharmaceutiques, les biens de première nécessité est à 5%, la catégorie 2 est de 10%, la catégorie 3 à 20% et la dernière catégorie qui rassemble les biens spécifiques à 35%.

Par exemple, les tissus imprimés importés  de la Hollande ou autres pays vont subir une taxation de 35%, de même que les autres produits importés des pays  non membres de la Cedeao.

Pour le commissaire des douanes, Kodjo Adedze : «Nous devons avoir à l’esprit une vision macroéconomique, il faut pousser nos Etats à aller vers l’industrialisation ».

Le Tec ne  vise ne sera pas applicable aux produits locaux  produits sur place dans les 15 pays membres de la Cedeao. Mais, il incite plutôt  les pays membres de la Cedeao à la transformation  des produits locaux.

Rappelons que le Tec est rentré en vigueur dans les pays membres de la Cedeao depuis le 1 janvier 2015.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE