L’office togolais des recettes a échangé avec les opérateurs économiques ce vendredi à Lomé. Les discussions ont tourné autour du Tarif extérieur commun( Tec).
Les nouvelles dispositions du Tarif extérieur commun, en cours dans les pays de la Cedeao, exige une sensibilisation des opérateurs économiques installés sur le territoire national.
En effet, le Tec émane de la volonté des chefs d’Etat de la Cedeao depuis 1975. Il a pour but l’unification des droits et taxes appliqués aux frontières des pays membres de la Cedeao.
En 2015, l’intégration sous régionale a évolué vers une union douanière ou la ceinture tarifaire commune avec la catégorisation des marchandises.
Ainsi, selon la nouvelle donne, le taux de droits de douane est de 0% sur les produits pharmaceutiques, les biens de première nécessité est à 5%, la catégorie 2 est de 10%, la catégorie 3 à 20% et la dernière catégorie qui rassemble les biens spécifiques à 35%.
Par exemple, les tissus imprimés importés de la Hollande ou autres pays vont subir une taxation de 35%, de même que les autres produits importés des pays non membres de la Cedeao.
Pour le commissaire des douanes, Kodjo Adedze : «Nous devons avoir à l’esprit une vision macroéconomique, il faut pousser nos Etats à aller vers l’industrialisation ».
Le Tec ne vise ne sera pas applicable aux produits locaux produits sur place dans les 15 pays membres de la Cedeao. Mais, il incite plutôt les pays membres de la Cedeao à la transformation des produits locaux.
Rappelons que le Tec est rentré en vigueur dans les pays membres de la Cedeao depuis le 1 janvier 2015.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info