Célébrée d'ordinaire pour le bon fonctionnement de son dialogue social, l'Allemagne connaît ces derniers jours d'importants mouvements sociaux dans les transports. Alors que les chemins de fer allemands ont connu ce week-end leur plus grosse grève depuis 2008, emmenée par le syndicat des conducteurs de locomotives, les pilotes du groupe aérien allemand Lufthansa ont entamé à leur tour un bras de fer avec la direction de la compagnie.
Après avoir annoncé dimanche un nouvel arrêt de travail sur les vols commerciaux en Allemagne à partir de ce lundi 20 octobre 13 heures, le syndicat des pilotes de Lufthansa a indiqué que les vols long-courriers seront à leur tour touchés mardi, de 6 heures locales, à minuit. Cette grève n'affectera que les vols Lufthansa, pas ceux des filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS, Air Dolomiti et Germanwings.
Lundi, plus de 200 000 passagers et deux tiers des vols prévus, pour la plupart en Europe, seront affectés par la grève, a indiqué la compagnie.
CONDITIONS DE DÉPART EN PRÉRETRAITE
Le syndicat de pilotes Cockpit a déjà mené sept mouvements de grève depuis le printemps pour protester contre le projet de la direction de Lufthansa de modifier les conditions de départ en préretraite pour les pilotes. La compagnie aérienne souhaite relever l'âge auquel les pilotes pourront prétendre à une période transitoire, actuellement fixé à 55 ans, et entend les faire participer à son financement.
Source: lemonde.fr
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info