×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 18 Janvier 2022   -   16 : 43 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
L’urgence africaine de Kako Nubukpo: l’aide au développement n’est pas la solution pour juguler les flux migratoires
15 avril 2020   -   Par Kouamivi Sossou

L’aide au développement est un moyen efficace pour limiter l’émigration, cette hypothèse serait une affirmation gratuite.

En citant les travaux de Zelinsky, l’aide au développement peut pousser à la migration. Cette aide n’est pas une panacée contre les flux migratoires. « Par voie de conséquence, singulièrement dans les pays pauvres d’Afrique, et contrairement à une idée reçue encore fortement enracinée dans l’esprit des décideurs publics, l’aide au développement n’est pas la soulution efficace pour juguler les flux migratoires, loin de là. », écrit Kako Nubukpo dans son livre(page 98-99).

Contrairement aux projets de développement des pays européens pour juguler les flux migratoires, une autre hypothèse bat en brèche l’aide au développement. « Si faire de l’aide l’instrument de régulation des migrations n’est pas une bonne idée, en revanche, en faire un instrument de valorisation des apports des migrants a un sens. », poursuit l’économiste.

Sur l’échiquier mondial, comme le souligne le livre ‘L’urgence africaine’,
les migrants sont des acteurs de développement et de changements politiques.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE