×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 18 Janvier 2022   -   16 : 38 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
L’urgence africaine de Kako Nubukpo: l’urgence économique réside dans le changement de modèle de croissance
04 mars 2020   -   Par Kouamivi Sossou

L’Afrique a les moyens de nourrir ses populations. Il suffirait de changer le modèle de croissance et relever le défi de la transformation.

Selon Kako Nubukpo, elle devrait pouvoir nourrir elle-même ses fils et filles. « Elle a les facteurs de production nécessaires, à savoir une abondante main-d’œuvre, la terre en quantité et en qualité, et les capitaux. », conseille Kako Nubukpo.

Pour y arriver, il faut 3 impératives dont: la hausse de la productivité des facteurs, passant notamment par une recherche variétale accrue et la maîtrise de l’eau et des itinéraires techniques, un renforcement des arrangements institutionnels, notamment un meilleur accès des producteurs aux services de banquets, d’assurance, de transports et une professionnalisation accrue des organisations de producteurs et l’élaboration de politiques agricoles, clarifiant le rôle exact des pouvoirs publics dans la gestion, la régulation et le soutien aux prix et/ou aux revenus agricoles, ainsi qu’un ciblage des aides dans le cadre de l’édification ou le renforcement des chaînes de valeurs agricoles. », propose l’économiste.

Pour Kako Nubukpo, l’urgence économique réside dans le changement de modèle de croissance. « C’est la condition sine qua non de création d’emplois massifs, décents et pérennes, gage de prospérité partagée et de réduction de l’émigration subie. Il y va de la stabilité de l’Afrique et du monde. », a-t-il ajouté.

Golfenews s’est procuré un exemplaire du livre « L’urgence africaine de Kako Nubukpo. Il vous présentera un résumé chaque semaine.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE